Le projet

Senécole : un besoin, une idée, un projet

Au Sénégal, des milliers d’enfants n’ont pas accès à l’éducation. Les villages n’ont pas d’école, et les familles sont souvent trop démunies pour offrir une scolarité à leurs enfants. Ceux que nous avons rencontrés sont plus motivés que jamais pour aller sur les bancs de l’école, s’instruire et grandir avec l’espoir d’un avenir, le rêve d’une vie meilleure.

La demande des villages est forte, mais l’Etat n’arrive pas à répondre aux besoins de la population en termes d’éducation. Elle apporte donc toute son aide aux projets portés par des associations telles que Senécole.

Senécole est une association à but non lucratif et à vocation humanitaire, qui a le projet de construire une école laïque dans le village de MALICOUDA.

SenécoleSenécole a présenté le projet de construction d’une école associative à l’Inspection de l’Education Nationale de M’Bour, qui a validé notre projet.

Ainsi la communauté rurale a fait don d’un terrain de 1 hectare, destiné à cet effet.

Senécole s’adresse à l’enseignement élémentaire.

Nous scolariserons plus de 200 enfants pour la rentrée 2014.

L’objectif principal, est la construction à terme de 6 classes correspondant aux 6 niveaux : CI, CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Avec le projet de doubler les effectifs à moyen terme.

Toutefois, dans un premier temps, Senécole doit répondre à la demande urgente des villageois de deux classes provisoires, pouvant accueillir les enfants sortant de maternelle, et qui n’ont pas de structure pour les accueillir.

L’objectif pédagogique de Senécole est de faire acquérir aux enfants de 6 à 12 ans, les connaissances de bases préconisées dans les programmes de l’éducation nationale : la lecture, l’écriture, le calcul, les connaissances du milieu, les savoirs utiles et les connaissances indispensables pour mieux vivre en communauté et préparer l’accès aux niveaux supérieurs.

Nous nous engageons, auprès des élèves et de leurs familles, à proposer un enseignement de qualité, avec Ecolier - Association Senécoledes professeurs qualifiés.

Senécole proposera aussi un repas par jour à chaque élève, grâce à la cantine scolaire.

En plus d’une école aux normes et sécurisée, d’un programme pédagogique de qualité, et d’une cantine scolaire capable de préparer plus de 300 repas par jour, Senécole prévoit une infirmerie qui prendra en charge le suivi médical des élèves, souvent inexistant dans les villages.